jeudi 31 mai 2012

NOUVELLE LIGNE EDITORIALE!

J’ai toujours en tête cette image de moi qui fit le tour des blogs et qui en dit long sur l’état d’esprit dans lequel je me trouvais lorsque j’ai commencé à bloguer sur SKYBLOG. 

Les réactions suite à mon article « Blingcool et les blanches » m’ont mis assez mal à l’aise. Elles confirment le décalage entre ma démarche et certains commentaires qui me ramènent à cette époque où je scrutais le forum Volcréole pour alimenter mon ressenti sur les antillais par exemple. Il n’a jamais été question de justifier quoi que ce soit. J’aurais aimé remplacer le terme « idiot » pour ne pas paraître prétentieux et parce que je sais qu’il ne s’agit pas d’idiotie mais, je citerais ce proverbe chinois que j’affectionne tel qu’il se présente :


« quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt » 
(L’idiot ne comprend pas le vrai sens des choses, il n'en voit que la surface). 

Sinon, je dois confesser qu’autant j’essaye souvent de défendre mes opinions, autant lorsqu’on s’attaque à ma personne, j’aurais tendance à contre-attaquer plutôt que de chercher à me défendre, quitte à devenir arrogant (et encore, face à face je lance des invectives en bon camerounais).  

Mon blog est un reflet de mon cheminement personnel et, aujourd’hui je ne souhaite plus faire partie de ceux qui « brassent tout ça » bien qu’entre nous, ça se vend très bien (cf. Les post plus les lus en bas à droite). Finies donc les tentatives d’analyses de phénomènes de sociétés relatifs « aux noirs », finies de parler de femmes ou d’hommes noir(e)s / blanc(he)s, de couples mixtes et plus généralement finies les réflexions personnelles. De toutes les manières, je ne me sens plus posséder la substance nécessaire. Désormais, je vais m’atteler à promouvoir celui des deux continents (entre lesquels je partage ma vie) qui en a le plus besoin en attendant de mettre les mains à la pâte. Vous avez dû le remarquer ces derniers temps : la fréquence de publication augmente. Je veux – un peu à l’image de certains blogs anglos – faire de ce blog une vitrine pour les jeunes entrepreneurs et un endroit de découvertes, le tout ponctué par des chroniques légères, des analyses marketing et du personal branling. Une orientation qui fera sûrement déserter certain(e)s mais qui apportera une certaine ouverture au blog !


Ah oui, bien entendu, je continuerai de jouer mon niafoulogue car j'ai dans mon entourage des femmes avec qui je le fais et qui n'y voient rien d'autre que de la moquerie et de l'humour. Ce sont là, de faux problèmes.

19 commentaires:

  1. Ton blog est dans mes favoris et il le restera Mr Blingcool. Ta nouvelle ligne éditoriale m'a l'air d'autant plus intéressante et la fréquence des articles augmente l'addiction ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le BLb d'avant était excellent, et je suis sûre que la nouvelle ligne éditoriale gardera la principale qualité de ton blog : l’honnête intellectuelle. Ce qui, à l'air de la mauvaise foi crasse anonymisée, est salutaire. Kimbé fo, pa lagué!*



    *Persiste, ne lâche rien (créole haïtien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fania, également pour le proverbe. Je ne lâche rien ;) Je passe simplement à autre chose d'encore plus excitant et productif.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Sorry je reposte ^^ je disais donc même si parfois je t'ai trouvé un peu dur sur certains de tes articles, je t'ai toujours lu en entier - Ton blog fait d'ailleurs partie des blogs que je suis avec un grand intérêt (voir sélection à droite sur mon blog) - Donc je continuerais de te lire, bonne chance pour la nouvelle ligne éditoriale ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je fais souvent un tour discret sur ton blog et je l'avais constaté, même si je ne suis pas très bavard ;).

      Supprimer
  5. Petite question qui n'a presque aucun rapport mais je suis curieuse de savoir comment est calculé les articles les + lus?
    Parce que là par ex, pour aujourd'hui, jvais lire un article que t'as sur ton blog où il n'y a pas de "cliquer pour lire la suite", ça sera pas du tout comptabilisé comme une lecture de +?
    Je sais que je prends la tête pour une question qui n'a peut-être pas son importance, mais j'aimerai bien savoir FMI ;)
    En tout cas quand t'écris comme ça beaucoup c'est bien, mais quand tu viens pas 2/3 j c'est chaud de tout rattraper!
    Bon courage pr la suite cher Blédard :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah Poupex, non tu ne prends pas la tête. Tu fais bien de poser la question, tiens! Effectivement, il ne sera pas comptabilisé comme une lecture en plus. Les articles les plus lus sont classés en fonction de leur lien direct. Donc pour faire court: les articles les plus lus sont soit ceux vers lesquels conduisent le plus de requêtes google (sujets récurrents donc), soit ceux dont on a le plus fait tourner le lien ;)

      Supprimer
  6. Je lis a travers vos propos un peu plus de maturite influence peut etre par votre sejour a l'etranger. En effet, je pense qu'il est plus utile de tirer meilleur parti de ce que les 2 continents ont a offrir et comment en faire usage pour tisser des relations et reseaux professionels durables entre nous. Tout le reste sont des choix personnels pour lesquels "we agree to disagree".
    J'ai hate de lire les nouveaux articles!!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'adore ton blog je le trouve original autant au niveau du contenu que visuellement.
    J'ai aimé la sincérité avec laquelle tu décris tes expériences et tes réflexions. Avec le petit ton de blédardise en prime!!

    Bonne continuation je resterais connecté!!

    RépondreSupprimer
  8. je pense que ton blog restera toujours aussi intéressant mais franchement cette tentative d'auto-psychanalyse maladroite n’était pas nécessaire à mon avis ! ( en ref au post blingcool et les blanches )sans vouloir remuer le couteau dans la plaie ! et je finis avec un poncif bien relou "keep it real maaaaaan !!!"
    la grosse !

    RépondreSupprimer
  9. Ton blog est de mieux en mieux !!

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'aime beaucoup tes revues de l'entrepreneurs et marketing!!! donc je pense que je vais d'autant plus apprécier ta nouvelle ligne éditoriale!!
    Je t'avouerais quand même, que tes anedoctes vont bien me manquer!!! elles sont très bien racontées et surtout très drôles!!

    RépondreSupprimer
  11. Je préfère de loin les blogs reflétants les analyses et expériences personnelles des auteurs. Je suivrais donc ce changement de cap avec encore plus d'attention. Bon courage!

    RépondreSupprimer
  12. Salut Blingcool !

    J'ai découvert ton blog il y a quelques semaines et j'ai rapidement rejoins le club de tes fans. Je n'ai pas lu tous tes articles, notamment les plus controversés, mais en tous les cas je me tape des barres de rire pratiquement à chaque ligne. La mise en page et les photos de ton blog sont superbes.

    Pour ta nouvelle ligne éditoriale je t'envoie tout comme Fania mes encouragements, mais en créole de Gwada cette fois : tchimbé raid pa moli, cé moli la ki raid ! Ça veut dire à peu près la même chose que la version haitienne

    Passe faire un tour sur mon blog BD si le coeur t'en dit : http://lesdemelesdemelanine.blogspot.fr/

    Mélanine

    RépondreSupprimer
  13. Well c'est un choix, je pense que l'ancien toi nous manquera mais simplement parce que nous y étions habitués. il arrive un moment ou tout un chacun évolue... et ce temps est pour toi arrivé.
    je continuerai à lire lire lire quand tu posteras.
    ALlez a tres vite.
    (ps: au pire je t'ai sur twitter de toutes façons RAF la bas je sais que tu ne te museleras point.) ah ah aha h

    RépondreSupprimer
  14. A un moment j'ai cru que ru arrêtais tout bonnement de bloguer !!! Je suis sûre que ta nouvelle démarche éditoriale sera tout aussi intéressante dans son genre, je vais rester pour voir...

    RépondreSupprimer
  15. Je boude souvent les sections commentaires, et dans un premier temps, je pensais bêtement te dire "C'est les merdeuses au possible, ignore les et continues. Y'a des gens comme moi et d'autres qui ont vraiment l'impression de lire "quelque chose" chaque fois que tu fais ce genre de posts, et c'est assez rare sur les internets pour qu'on apprécie et qu'on te pousse à continuer ça".

    Mais voyant ton billet là, je me suis décidé à aller survoler les commentaires de ton "white woman gate" (appelons ça comme ça, lol). Et putain là je me suis rendu compte à quel point j'étais loin du compte concernant l'ampleur qu'avait pris la chose.

    Autant je pourrai regretter la disparition de ce genre d'article, autant c'est moi même qui t'aurais conseillé d'arrêter ça si tu ne l'avais pas toi même déjà fait voyant ça.

    Mêmes certaines qui sont a priori tes supportrices, tu les lis, tu te dis que leur prise de position est plus due à la situation peu favorable à ton égard que de ce qu'elles tiennent de la sincerité tant tu as l'impression qu'elles ont la même ligne de lecture et conclusion que les autres...

    Vu que toi même tu l'avais fait bien, je voulais attendre d'avoir le temps de me poser pour faire moi aussi faire part de mon expérience en la "chose". Désolé de ne pas l'avoir fait, je t'aurais peut être donné autre chose à voir de ton lectorat, et on aurait été alors 2 à s'en prendre les coups puisque j'ai moi aussi commis le péché de négritude (celui d'être sorti avec plus de blanches que de noires. Matter fact, plus de filles d'autres races que de noires, mais bon je suppose que ça n'atténue pas les choses pour ces dames ahah).



    BREF, désolé pour ce gros morceau qui dit un peu tout et rien, mais bon, j'étais un peu révolté et moi qui me taît souvent ici je voulais quand même te dire une fois que j'appréciais ce que tu faisais.
    Et on verra ce que ça donnera, mais vu tes présences internet autres que ce blog, je crois pouvoir dire que t'es un gars impliqué et appliqué dans ce que tu entreprends, donc j'ai confiance.
    Vue la notabene de chez doctissimo sur le dernier Nigga in Hull par contre, je crois que ces dames sont résolues à toujours trouver le moyen de s'embrouiller avec toi, quoi que tu fasses.

    Anyway, keep up the good work.

    RépondreSupprimer

Ah, c'est bien, faut pas faire timide comme ça! Merci

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.