dimanche 4 mars 2012

Le Kenya vu sous un autre angle

                J'ai réalisé combien la vision que je donnais de pays comme le Kenya et l'Ethiopie n'était en rien différente de celle qu'on a en occident (pour ne pas dire France) à propos de la plupart des pays Africains. Entre faunes, savanes, safari et peuples dits primitifs, les clichés que je vous montre souvent ici, bien que magnifiques ne font que contribuer à entretenir cette image. Bien sûr, je sais que bien souvent, ces personnes ont posé pour des touristes mais, j'ai envie d'y voir une Afrique originelle sur ces photos. Depuis que je suis ici en Angleterre, je côtoie des personnes venant des pays que je ne connaissais jusqu'ici que grâce à mes cours de géographie et en particulier, grâce aux médias bien souvent occidentaux. 




Du Zimbabwe au Kenya, en passant par la Somalie et le Ghana, ma rencontre avec des Africains de pays anglophones m'a permis de me rendre compte à quel point notre continent est vaste. Chaque bout de terrain possède sa spécificité et c'est sans doute cela qui fait notre plus grande richesse. Bref, je vous laisse apprécier ces images qui illustrent un autre aspect du Kenya, et plus généralement de l'Afrique. Images que vous verrez d'ailleurs plus souvent étant donné ce qui est en train de se mettre en marche du côté de la jeunesse Africaine (si vous ne le voyez pas, c'est que vous n'êtes pas dans le bon milieu :D).

8 commentaires:

  1. C'est le Kenya que j'ai decouvert il y a deux ans, quand je suis aller en Afrique pour la premiere fois et j'ai adorer. Nairobi est superbe, tellement vibrante...et ca bouge, ca bouge, ca bouge, a tous les niveaux.Ca reste un pays dans lequel je crois que je pourrai vivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu de la chance dis donc. J'aimerais tellement visiter ce pays, et c'est vrai que les photos que je vois de Nairobi donne l'impression d'une ville qui ne dort jamais.

      Supprimer
  2. ce que j'ai reteni de la première video?? les deux attachés de foulard! maman m'a rapporté plein de Wax la je vais tester tout ça tres vite!!! éh éh éh éh! Mon père a été au Kenya je ferai mieu de lui demander ce qu'il a pensé du pays lol

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, je me rends compte à quel point nous pouvons être envahis de clichés occidentaux. Pour preuve, c'est la première fois que je vois ce type de videos.

    Nous sommes bien loin des habituelles videos sur les africains qui meurent de faim, du petit noir esseulé qui marche cul nu la crotte au nez et les pieds recouvert de sable.

    Non pas qu'il faille ignorer la misère qui sévit en Afrique, mais l'autre réalité est aussi importante car elle apporte de l'espoir pour les nouvelles générations et ça fait du bien de ressentir cet espoir d'un futur conscient, dynamique et plein de vie.

    Merci pour ce partage Bling Kool :)

    Par contre...cela veut aussi dire que je ne fréquente pas le bon milieu : pourrais-tu éclairer ma lanterne sur "the place to be" stp ? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continue déjà à passer par ici LOL. J'essayerais à l'avenir de plus mettre en en lumière cet engouement pour que de personnes ne ratent le train ;)

      Supprimer
    2. Je te suis depuis la nuit des temps sans forcément intervenir !!

      Au passage (rien à voir) c'est quand que tu nous sors d'autres tee-shirt/sweets de ton cru ?

      Supprimer
  4. En parlant du kenya ça serait bien que vous parliez de la suite de la série shuga qui passe sur Mtv et qui vise à sensibiliser les jeunes sur les risques du sida et des relations non protegées.
    J'ai vu la série et ça montre une autre image de la jeunesse africaine différente de celle montrée dans les médias occidentaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, en effet!!! Merci pour le rappel! Je suis au courant de la sortie de la suite mais, je ne sais pas si elle est déjà disponible avec des sous-titres français. Dans tous les cas, j'en reparlerai d'ici peu.

      Supprimer

Ah, c'est bien, faut pas faire timide comme ça! Merci

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.