samedi 15 octobre 2011

Être frais comme un maquereau en 10 points


               Ce que j'apprécie en hiver, c'est le fait que la veste à elle seule suffise pour vous sentir bien habillé, du moins, pour peu que vous ayez choisi la bonne. Vous pouvez tout aussi bien foutre un vieux pull en dessous que l'association se verra toujours relativement stylée. Mais ça ne suffit pour pas faire partie des gens frais comme le maquereau, il y a quelques règles basiques à respecter. Je me propose donc ici de lister dix d'entre elles. Bien entendu, vous pouvez - et je l'espère sans trop d'illusions - compléter la liste.

1
- Mettre la crème n'est pas facultatif -
                  Lorsqu'on a un épiderme aussi bourré de mélanine que le notre, appliquer de la crème hydratante est aussi rudimentaire que se laver les dents. A défaut, vous serez gris et, chaque fois que quelque chose ou quelqu'un vous effleurera, cela laissera une marque similaire à celle de le craie sur un tableau noir, c'est l'effet tableau d'école. La crème s'applique pendant le moment le plus dur de l'hiver: celui où vous sortez nu de la douche pour vous habiller. Cela vous évite de vous retrouver dans la rue, à devoir passer un gros coup de langue entre les doigts parce que vous avez omis cette partie, ou encore d'avoir ce que j'appelle des «équateurs». Lorsque, une fois habillé, on se rend compte qu'on a oublié de mettre de la crème, le premier réflexe est alors d'en flanquer uniquement sur les parties visibles pour traficoter. Mais, il suffira que vous repliiez vos manches ou, que piqué par un élan d'élégance, vous entrepreniez de vous faire des ourlets pour que la supercherie se dévoile et qu'on distingue clairement la partie ou vous avez appliqué de la crème, et celle laissée pour compte. C'est cette limite que j'ai appelée «équateur» (elle sépare le nord et le Sud). 


2
- Le dentifrice ne suffit pas pour venir à bout de la mauvaise haleine -
                         On ne le dit pas assez selon moi: vous aurez beau vous lavez les dents matin - midi- soir, si vous êtes du genre peu bavard, à chacune de vos interventions, on aura l'impression que le camion des éboueurs effectue un deuxième passage. D'où l'intérêt des chewing-gum/ Tic Tac. Entre nous, mieux vaut passer pour le pote «crevard qui gratte tout le temps des chewing-gum au lieu d'en acheter» plutôt que d'être «le gars qui pouvait déclencher un génocide juste en ouvrant sa bouche». Et qu'on ne vous mente pas, les plus efficaces restent ceux à la menthe, le reste n'est que fantaisie et subterfuge.


3
- Un homme sans contour c'est comme un poulet sans épices: fade -
                        Plus que la texture de notre chevelure, aujourd'hui, le contour est de loin ce qui caractérise notre style capillaire. Observez et, vous vous rendrez vite compte que bien  qu'ils en fassent, les autres n'entretiennent pas ce rapport avec ce qui est juste un »tracé». Si l'on part du principe qu'une nouvelle coupe de cheveux met en moyenne une semaine et demi pour perdre de sa fraîcheur, le contour est la seule issue pour lui redonner un coup de neuf. La règle générale veut que ce soit minimum une fois par semaine mais, l'expérience prouve que ce n'est pas toujours donné, surtout pour ceux qui comme moi ne savent pas s'en faire tous seuls. Ce qu'il faut retenir, c'est que le contour est devenu plus important que la coupe de cheveux: c'est ce qui enlève le côté rustique qu'on attribue au fait de conserver ses cheveux crépus. D'après les témoignages de certaines gos à propos de leurs hommes, certains poussent même la coquetterie jusqu'à utiliser un crayon noir pour se tracer le contour avant de sortir....

4
- Sentir mauvais peut vous rendre très laid -
                          Il ne faut surtout pas négliger le parfum, surtout lorsque l'on sait que «les noirs puent» (en attendant il est quand même plus coutumier chez nous de se doucher le matin et non le soir...). Le minimum requis est d'utiliser une eau de toilette si l'on ne souhaite pas se parfumer. Mais, vous pouvez aussi contourner cette règle en revenant sur le premier point: certaines crèmes - dont la mienne - ont en effet une senteur tellement forte que les associer à un parfum peut très vite devenir pénible pour les autres. Au passage, il généralement bien vu de s'aider de l'avis d'une femme pour choisir son parfum mais, tâcher de garder du recul. Leur »altruisme» les emmène parfois à oublier que vous êtes un homme et elles ont tendance à choisir un parfum trop féminin, quand bien même destiné aux hommes. Ce qu'elles ne mentionnent pas, c'est qu'un homme qui sent trop bon verra systématiquement sa virilité remise en question de la part de leurs homologues.


- Choisir son style en fonction de sa morphologie, plus que de ses affinités -
                  Chaque fois que je revois ces photos de moi - en Baggy et Marcel - jambes comme les brindilles d'un chasse mouche et bras aussi gros qu'un pilon (de mortier) j'ai envie de creuser un trou et de m'y planquer. C'était bien de vouloir ressembler à Lil Bow Wow, mais encore faut-il que son style vestimentaire m'aille. Plus généralement, si vous êtes en sur-poids, oubliez donc les slims et Jeans coupe "skinny" , ils sont destinés aux mannequins et à nous, la génération Kirikou.  C'est une question de concession (et aussi d'acceptation de son corps, d'accord je prends la porte...).

6
- Mettre les accessoires en valeur, et non l'inverse -
                                   C'est un point que j'ai particulièrement expérimenté depuis que je suis passé au S by SFR (pour ce qui n'ont pas encore vu la gueule du bolide, le voici). Depuis, je prends un malin plaisir à le sortir au milieu de personnes ayant tous un Iphone, Blackberry, HTC et compagnie. Je passe ainsi pour le mec qui prend soin de lui mais qui n'a pas oublié la fonction première du téléphone...Et ceux qui exposent volontairement leur dernier bijou hi-tech ne peuvent se sentir que plus ridicules. Autre exemple: j'ai acheté des colliers africains à moins de cinq euros chez ces tontons africains du marché en qui nous voyons des commerçants pour touristes. Hors, depuis, plusieurs personnes, potes et cousins compris, ont tenté de s'en accaparer. Alors, j'ai la prétention de dire que c'est parce que je les ai bien portés. Si vous avez besoin d'un portable dernier cri pour vous sentir valorisé, c'est que vous faites parti de ces nombreuses personnes qui pensent qu'il faut avoir avant d'être au lieu d'être avant d'avoir.


7
- S'habiller en fonction de son budget -
Après avoir essayé des Jeans Diesel, G-stars, H&M et Bizzbee, j'ai dû essuyer un constat: ils se fendent tous au niveau des couilles me concernant. En faisant des sacrifices pour m'offrir des jeans de marques, je pensais pourtant acquérir la qualité, mais j'ai dû me rendre compte que ce n'était pas toujours le cas. Le style vestimentaire ne doit pas être en proie au sacrifice: la marque ne détermine pas toujours le style. Bien entendu, si vous achetez une marque pour acquérir un certain prestige ou du moins pour son image de marque, vous ne l'entendrez pas de cette oreille. Mais pour ceux pour  qui la finalité est d'abord d'être frais, tous les moyens sont bons. C'est d'autant plus valable qu'ajourd'hui, les marques de prêt-à-porter ne laissent plus les hommes sur le trottoir. La plupart des produits phares sont ainsi accessibles au plus grand nombre: plus besoin par exemple d'avoir une SEBAGO, mais si on a les moyens pourquoi ne pas en porter?

- Privilégier le haut -
Rien ne sert d'avoir trois cents cinquante Jeans Levis, il n'y a que vous et votre compte en banque qui le remarquerez. Peut-être déjà varier les tons (sombre, clair) ou mieux, investir dans les chinos qui ont la particularité de se décliner sous plusieurs couleurs. Mais on peut tout aussi bien s'en sortir avec juste deux pantalons - tout en respectant une bonne hygiène - surtout quand on sait qu'un simple ourlet peut transformer un pantalon. En revanche, il faut tout miser sur le haut et en changer au maximum. Ça a l'avantage d'être déjà plus accessible et croyez-moi, on le remarquera davantage. Soit dit en passant, mettre une chemise de temps en temps est plus que recommandé, de manière à ce que le jour où vous en portez une, tout le monde ne vous demande pas «qu'est-ce qui se passe?« ou encore «toi, tu go voir une go«


- Ne pas se donner une attitude -
Il n'y a rien de plus décomplexant que se retrouver face à un gars qu'on trouve bien habillé mais qui «se la pète«. On se dit tout de suite: «Ouf, c'est un parvenu«, un peu comme ces «faroteurs« de soirées que personne n'envie parce qu'on sait tous qu'ils ont dû s'endetter pour s'offrir leur JEROBAM. Arrêtez de «casser la démarche«, ramener votre pied au même niveau que l'autre et laissez parler votre vêtement, ou alors assurez-vous d'avoir la carrière de Barack Obama, Kanye West, P Diddy ou Fally Ipupa, on se dira au moins «il peut se permettre«. George Brummel avançait  que la véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer et Balzac lui, énonçait : L'effet le plus essentiel de l'élégance est de cacher les moyens. Tout ce qui révèle une économie est inélégant. Alors, arrêtez un peu de jouer les sapelogues, ça ne contribuera qu'à annuler votre effort. 

10
- Apprendre à repasser -
Au vingt-et-unième, ce n'est plus normal de lire de la stupeur dans les yeux d'une femme qui découvre qu'un homme sait repasser ses vêtements. Un vêtement non repassé est un vêtement sale. Peut-être est-ce dû au fait que ma mère a toujours eu le don de vous le faire  remarquer à haute voix dans les transports en commun mais il est inconcevable de sortir avec un habit froissé. Il y a ceux qui repassent leurs habits, et puis il y a les autres, c'est ainsi qu'on reconnaît les gens frais comme le maquereau. 

8 commentaires:

  1. Vraiment! j'aime!
    A la liste je rajoute: ne pas fermer le dernier bouton de son gilet!

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est tout vrai! J'aime ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. P Diddy et non PIT Diddy

    sinon d'accord avec toi

    RépondreSupprimer
  4. LOL super article comme d'hab. Ta crème c'est Razac ou bien ???

    RépondreSupprimer
  5. LOL super article comme d'hab. Ta crème c'est Razac ou bien ???

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement Pris, je mets Razac! Comment le sais-tu?

    RépondreSupprimer
  7. J'aime! le point 1 et 10 quand ils ne sont pas respectés annulent à eux seul tout le reste...

    RépondreSupprimer
  8. Wow, j'adore quel article !!!! t'es sur d'être un gars lol ( plainsanterie plus ke douteuse lol anyhow ne fais pas attention).Passe le message a ton voisin.C'est important fo leur dire( aux otres gars j'adore l'article bien écrit pétillant léger , ce qu'il fo de drôleries.halala tout cela est tellm bien dosé que je te tire mon chapo. Il semble que tu gagnes à être connu.keep going. Peace.

    RépondreSupprimer

Ah, c'est bien, faut pas faire timide comme ça! Merci

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.